Du fait des nombreuses taxations qui grèvent un achat immobilier en France : frais de notaire, taxe foncière, impôts sur le revenu, CSG / CRDS et les difficultés à expulser des locataires mauvais payeurs, de nombreux français se tournent vers des investissements immobiliers à Dubaï.
En effet, Dubaï propose des rendements locatifs très intéressants que ce soit en location courte ou longue durée.
Des rendements jusqu’à 12% sont envisageables et à Dubaï il n’y a ni impôt, ni taxe foncière.
De plus les revenus fonciers émanant de Dubaï rapatriés en France ne sont pas soumis à impôts du fait de la convention de non double imposition franco-émirati.
On peut donc réaliser des économies allant de 17,2 % à 62,2 % en fonction de son barème d’imposition.
Dubaï accueille plus de 100.000 nouveaux arrivants chaque année qu’il faut loger, l’investissement en immobilier est de ce fait pertinent.
Mais avant de faire un investissement il convient de se poser les bonnes questions :
1 / Le choix du type de location : à long ou court terme ?
La location court terme de type Airbnb permet des revenus plus conséquents qu’en long terme mais il faut considérer que certaines périodes peuvent ne pas être louées et que le montant de la gestion par les agences immobilières est de 25%.
L’avantage étant que vous pouvez occuper votre logement quand vous venez à Dubaï.
Le long terme est un peu moins rémunérateur mais vous avez la sécurité d’un loyer garanti d’autant plus que le locataire règle 1 an à l’avance et qu’en cas de non-règlement ou de mauvais comportement, l’expulsion est très rapide : il n’y a pas de trêve hivernale à Dubaï 😊
Les frais d’agence sont de 10% pour la gestion de la location qui peuvent être supportés par le locataire.
2/ Quel quartier privilégier ?
Si vous souhaitez louer en Airbnb, nous vous conseillons d’investir dans les quartiers touristiques comme Downtown, Marina, JBR, City walk…
Pour des locations longue durée, il convient d’investir dans des quartiers d’affaires comme Business bay, JVC, DIFC … ou les quartiers où aiment être les expatriés en prisant ceux à proximité des écoles : Jumeirah, Um Suqeim, Arabian ranches, Silicon oasis …
Dans tous les cas, il conviendra de se focaliser sur les quartiers à forte demande locative.
3/ Le type de biens : petite ou grande surface, moyen ou haut de gamme ?
Vous aurez plus de facilité à louer des petites surfaces car les personnes fortunées achètent le plus souvent leur logement et il s’agit de grands appartements.
Afin de maximiser votre rentabilité nous vous recommandons donc de vous positionner sur de petites surfaces.
Les studios ou les T2 (une chambre) ont une forte demande notamment pour les touristes et les jeunes expatriés qui en arrivant à Dubaï ne peuvent pas acheter leur logement.
Nous vous recommandons l’acquisition d’un bien immobilier haut de gamme car ces derniers ont tendance à mieux résister en cas de crise, l’immobilier de luxe étant un investissement durable.
4/ Studio ou 1 pièce ?
En 2022 pour un studio bien localisé, les prix démarrent à 120.000 € et pour un appartement nous serons à 160.000 € .
Les studio sont les biens les plus demandés à Dubaï en Airbnb mais si le rendement sera généralement supérieur de 1% sur les studio, la plus-value à la revente sera plus faible que pour les 1 bedroom qui seront moins impactés en cas de crise immobilière.
5/ Sur plan ou déjà construit ?
Si vous disposez déjà des fonds, un investissement dans un bien déjà construit pourra s’envisager.
Vous pourrez ainsi bénéficier immédiatement de revenus locatifs.
Si vous ne disposez pas de fonds ou que vous souhaitez faire de l’investissement pur, l’achat sur plans est la bonne solution.
Vous pourrez en effet démarrer en réglant 10% comme 1er loyer puis un pourcentage variable chaque trimestre ou en fonction de l’état d’avancement des travaux et ce, sur plusieurs années.
Vous pourrez même dans certains cas régler une grande partie de votre dû jusqu’à 3 ans après la remise des clés vous permettant ainsi de financer vos échéances par la perception de loyers.
Mis à part la copie de votre passeport, aucun autre document ni preuve de source de revenu ne vous sera demandé.
Un des avantages également d’une solution du « sur plans » est que vous pourrez très probablement bénéficier d’une forte plus-value dès la réception des clés.
6/ Cash ou avec un plan de financement ?
Un des grands atouts de Dubaï, c’est la possibilité d’acheter en échelonnant vos paiements sur plusieurs années et même dans certains cas jusqu’à 3 ans après la remise des clés vous permettant ainsi de financer vos échéances par la perception de loyers, l'objectif étant que vos futurs locataires payent le pourcentage le plus important possible à votre place sans que vous n'ayez à avancer l'argent.
7/ Comment s’occuper de la gestion locative ?
Les équipes de Allegiance se chargent de tout et gérerons votre dossier tant dans le cas d’une location à long ou court terme.
Dans le cas d’une location à long terme, les frais de gestion seront de 10% et pour du court terme, les frais seront de 25% et incluront le check in /out et le ménage.
Pour en parler, rien de plus simple : appelez-nous !