Pour les professionnels et ressortissants français, le visa pour Dubai peut être délivré directement à l'arrivée à l'aéroport. Toutefois, ce dernier n'est valable que 90 jours et nécessite donc, passé ce délai, d'avoir en sa possession un visa permettant de rester dans l'Émirat pour créer son business, y travailler, et y vivre en toute légalité.
Visa à Dubai : lequel demander ?
Pour lancer un business à Dubai et y vivre en toute légalité, différents visas existent. Voici ceux que vous pouvez obtenir :
Permis de travail et visa de Dubai sponsorisé par l'employeur
Avec ce visa pour Dubai, tous les expatriés qui entrent sur le territoire avec un permis de travail doivent impérativement passer par la case "visite médicale" afin de s'assurer qu'ils sont en bonne santé et qu'ils ne portent pas le VIH ou la tuberculose.
Des données biométriques doivent aussi être effectuées afin de créer leur visa de résidence et une carte d'identité.
Le temps d'attente pour ce type de visa pour Dubai peut être plus ou moins long en fonction de l'efficacité de la personne responsable des relations publiques dans l'entreprise concernée. Par ailleurs, si des jours fériés interviennent sur le calendrier, cela peut aussi ralentir le processus.
Ce visa de résidence, délivré pour la réalisation d'un business à Dubai, est valable de 1 à 3 ans. Il est aussi possible d'émettre la demande pour les membres directs de la famille à charge. Notez que pour les fils, ces derniers peuvent être parrainés jusqu'à l'âge de 25 ans contre aucune limite d'âge pour les filles.
Le visa Green de Dubai
Ce second type de visa permet à tous les expatriés de se sponsoriser eux-mêmes. Les travailleurs indépendants ainsi que les employés qualifiés peuvent émettre la demande pour l'obtenir. Sa validité est de 5 ans.
Toutefois, certaines conditions sont à remplir :
- Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme spécialisé,
- Répondre à des exigences salariales minimum,
- Avoir un permis de travail d'indépendant ou d'un contrat de travail.
Investisseurs et partenaires peuvent eux aussi bénéficier de ce visa pour Dubai dès lors qu'ils sont en mesure de justifier une preuve d'investissement ainsi qu'une approbation des autorités locales.
Les visas pour investisseurs d'un business à Dubai
Les visas pour investisseurs d'un business à Dubai peuvent être délivrés pour des moyens et longs termes. Pour faciliter leur obtention, le gouvernement des EAU a réduit les barrières permettant ainsi à ces professionnels d'avoir en leur possession un visa pour Dubai immobilier valable pour une durée de 5 ou 10 ans.
En ce qui concerne les expatriés qui demandent à bénéficier de ce visa pour Dubai, ces derniers peuvent alors entrer sur le territoire pour une période de 6 mois avec l'autorisation de plusieurs entrées consécutives avant l'obtention de leur visa long terme.
Cependant, une condition est imposée : il est alors nécessaire d'acheter une propriété d'une valeur d'au moins 2 millions AED ; ce qui représente un peu plus de 50 000 €.
Pour cette somme, il est tout à fait possible de demander un prêt auprès d'une banque spécifique et d'inclure des propriétés sur plan.
Le Golden Visa pour les entrepreneurs
Ce visa est une nouveauté pour tous les professionnels qui souhaitent créer un business à Dubai. Il est valable pour 10 ans. Pour l'obtenir, il est impératif de répondre à l'un des critères suivants :
- Avoir déjà eu un projet qui a été mis en vente pour au moins 7 millions d'AED,
- Avoir été approuvé par un incubateur d'entreprises accrédité dans les Emirats,
- Posséder ou être associé à une petite ou moyenne entreprise générant des revenus annuels d'au moins 1 million d'AED.
Le Golden Visa pour les autres professionnels
Les candidats pour l'obtention de ce nouveau type de visa pour Dubai doivent être des professionnels de la médecine, des sciences, de la recherche et de la technique, des ingénieurs, des talents créatifs du domaine de la Culture et des Arts.
Pour cela, ils doivent :
- Détenir un contrat de travail valide dans un domaine considéré comme prioritaire par les EAU,
- Répondre à des exigences salariales minimum.
Vous souhaitez créer votre business à Dubai mais vous ne savez pas quel type de visa demander ? Dubaï Business Club vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches.